Le travail temporaire ou en intérim est devenu de nos jours de plus en plus apprécié, c’est un mode de travail estimé avantageux par les employeurs et une opportunité à saisir pour les employés.
Cet article présente le travail temporaire, pourquoi choisir ce type de contrat, quels sont ses mythes, ses avantages ainsi que ses alternatives.
Qu’est-ce que le travail temporaire ?
Le travail temporaire est un contrat temporaire qui régit un accord entre un intérimaire, une société d’intérim et une entreprise utilisatrice.
C’est un contrat particulièrement pertinent durant une période déterminée comme un départ en congé maternité, ou durant un pic d’activité pour une industrie spécifique comme la restauration ou l’hôtellerie durant la saison estivale.
Les employés temporaires sont employés et rémunérés par l’agence d’intérim, cette dernière facture cette prestation à l’entreprise utilisatrice.
L’agence est un intermédiaire efficace dans ce recrutement car elle embauche, s’occupe de la paie ainsi que de l’ensemble des formalités administratives dans le respect des exigences légales et fiscales.
Pourquoi choisir le travail temporaire ?
Au vu du contexte économique post-covid, les intérimaires représentent une solution intéressante vis-à-vis des employeurs à la différence d’un employé à temps plein.
De plus, les intérimaires ou employés saisonniers permettent de mener à bien des périodes de pic d’activité, de nouveaux projets ou de remplacer des absences déterminées. Dans certains cas, les employés qui signent un contrat de mise à disposition peuvent accéder à un emploi permanent lors de l’expiration du contrat,
Dans certains cas, les employés temporaires sont recrutés lorsqu’une entreprise a besoin d’une expertise supérieure à celle des employés existants, par exemple pour un audit financier.
Quels sont les mythes sur les contrats d’intérim ?
Les missions d’intérim peuvent vous décourager car elles semblent instables, cependant, vous pourriez passer à côté d’une excellente opportunité d’emploi et bénéficier d’un tremplin professionnel. Il faut alors déconstruire certains mythes :
- Etre en contrat d’intérim vous empêche de rechercher un emploi
Un contrat d’intérim ne vous empêche pas de continuer votre recherche d’emploi, et dans le cas où une autre opportunité s’offre à vous, vous pouvez quitter tout en respectant votre préavis.
- Les missions d’intérim ne sont pas valorisées sur un CV.
Les recruteurs valorisent un candidat actif même avec des missions de courte durée, car cela montre que vous mettez à jour vos compétences et que vous recherchez à rester actif.
- Les missions d’intérim sont sous-qualifiés
De nombreuses entreprises ayant une grande notoriété, embauchent des intérimaires pour des missions de courte durée. Cela leur permet de mieux évaluer un candidat et de proposer un poste à temps plein aux meilleurs profils.
- Les allocations au chômage sont préférables aux missions de travail temporaire
Bien que les droits au chômage peuvent être un filet de sécurité en attendant un travail sécurisé et à temps plein, elles ne doivent pas vous leurrer. Car une mission en intérim est bien plus valorisée qu’une période de chômage et peut-être mieux rémunérée.
Quels sont les avantages de l’intérim ?
Pour les entreprises, un contrat d’intérim est plus économique qu’un contrat à durée indéterminée, puisqu’elles ne sont pas amenées à fournir des prestations de santé et de congés payés. Elles restent tout de même responsables de l’assurance des travailleurs intérimaires en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Quant aux intérimaires, ces derniers ont accès aux transports du personnel et aux équipements collectifs tels que la restauration. Ils bénéficient également des mêmes règles de santé et de sécurité au travail appliquées à l’ensemble des employés de l’entreprise.
Quelles sont les alternatives au contrat de travail temporaire ?
Pour un intérimaire, il est important de savoir si la mission d’intérim est strictement ponctuelle ou peut déboucher sur un contrat de plus longue durée, étant donné que la durée d’un CTT varie de trois à six mois.
Dans le cas où, l’intérimaire sera embauché à postériori de la mission par l’entreprise, celui-ci ne sera plus rémunéré par l’agence de recrutement.
Si vous souhaitez pourvoir un poste sur le long terme ou renforcer votre équipe, vous avez besoin d’une agence de recrutement comme Scorp Interim. Nous recherchons activement pour vous proposer les meilleurs profils sur le marché.
Il est à noter qu’un recrutement en CDI ou en CDD comporte plus d’avantages sociaux pour les employés et ne nécessite pas l’intervention de l’agence de recrutement dans la gestion des contrats, sauf si l’entreprise souhaite sous-traiter la paie et la gestion du personnel.
Conclusion
Pour conclure, le contrat d’intérim est à la fois avantageux pour les employeurs et un tremplin pour les intérimaires au vu des changements importants sur le marché de l’emploi.
Si vous souhaitez promouvoir un poste, et que vous êtes à la recherche d’une société d’intérim pour recruter de nouveaux profils, vous pouvez dès à présent nous contacter !
Scorp Intérim vous fournit les candidats adéquats que ce soit pour des missions d’intérim ou des recrutements en CDI et en CDD, nous vous fournissons également la gestion des formalités administratives. Que ce soit par formulaire de contact ou pour demander un devis, nos responsables sont à l’écoute et proactifs tout au long de la prestation !