De nos jours, la sécurité au travail ne doit pas être prise pour acquise. Il revient au jugement de la direction d’une société de structurer la sécurité de ses équipements pour les ouvriers, par exemple.
Cet article présente les quatre bonnes pratiques qui permettent de développer la sécurité au travail.
Animer des causeries sécurité
Les causeries de sécurité sont un type de réunion dont le but est de structurer la sécurité au travail. Elles durent généralement, une dizaine minutes, les sujets traités qui y sont traités sont la santé et la sécurité au travail.
Une causerie sécurité repose sur une collecte des problématiques qui est anonyme et réalisée en amont.
L’objectif des causeries est de créer un dialogue pour trouver des solutions, et cela en intelligence collective sans rechercher à blâmer les autres.
Il est conseillé de mener régulièrement ces mises au point afin d’instaurer une dynamique positive autour de la sécurité au travail et pour assurer un suivi sur l’avancement des actions mises en place.
Anticiper les incidents
Pour éviter tout incident, il vaut mieux l’anticiper en adoptant des équipements de sécurité nécessaires.
Cette opération nécessite une proactivité de la part des responsables. Leur flexibilité permettra de comparer plusieurs équipements de protection avant de trouver la solution adéquate.
Les responsables devront garder en tête ces principes de prévention :
- Pour évaluer un risque, il faut d’abord mesurer l’exposition au danger et prendre action.
- Pour éviter tout risque d’accident de travail, il faut supprimer le danger ou l’exposition à ce danger.
- Pour intégrer la prévention au sein de ses équipes, il faut encourager chaque personne à porter correctement son équipement afin de faciliter cette transition.
- Pour faciliter cette transition, l’entreprise doit tenir compte de l’évolution des équipements, des normes en vigueur et des changements organisationnels.
- Pour limiter les inhalations de produits chimiques, il faut éviter d’utiliser des procédés ou des produits dangereux quand le même résultat peut être obtenu avec des procédés ou produits moins dangereux.
Mettre à profit son écosystème
Le réseau de la société que ce soit ses fournisseurs ou ses clients peut s’avérer fortement utile et être une source d’information en matière de sécurité au travail.
Face à la préoccupation de la sécurité au travail, un réseau représente un véritable atout en matière de prévention des risques, une entreprise peut bénéficier de différents partenaires et avancer plus rapidement dans le sujet.
Créer un climat d’apprentissage
Au-delà de l’approvisionnement en équipement de sécurité, il faut impliquer les collaborateurs dans la démarche de sécurité au travail, le meilleur moyen pour cela est la formation.
Une entreprise peut, par exemple, organiser des ateliers a cette fin-là ou prévoir des supports de communication. Ce choix de communication sera en fonction de la culture de l’entreprise et de son agenda.
Conclusion
Pour conclure, offrir un climat de sécurité au travail démontre le souci et la responsabilité de l’employeur vis-a-vis de ses collaborateurs. Ce n’est donc pas une tâche à prendre à la légère !
Si vous souhaitez promouvoir un poste, et que vous êtes à la recherche d’une société d’intérim pour recruter de nouveaux profils, vous pouvez dès à présent nous contacter !
Scorp Intérim vous fournit les candidats adéquats que ce soit pour des missions d’intérim ou des recrutements en CDI et en CDD, nous vous fournissons également la gestion des formalités administratives. Que ce soit par formulaire de contact ou pour demander un devis, nos responsables sont à l’écoute et proactifs tout au long de nos prestations !